Qu'est-ce que le Neurofeedback ?

Le neurofeedback est une technique d’autorégulation naturelle du cerveau.

Technique scientifique d’avant-garde, le neurofeedback a vu le jour avec l’avancée des recherches scientifiques aussi variées que les neurosciences, les mathématiques, l’informatique, la médecine et la physique.

 

Elle est fondée sur les principes naturels d’homéostasie dynamique, c’est à dire sur les capacités du corps humain, et donc du cerveau, à maintenir l’état de santé de l’individu, et sur la neuroplasticité, capacité innée du cerveau à s’adapter aux changements et à devenir toujours plus efficace.

 

On sait en effet aujourd’hui, de façon unanimement reconnue, que le cerveau humain a la possibilité quasiment illimitée de se régénérer et de se réadapter à toutes conditions de vie, de façon optimale, pour peu qu’on lui en offre la possibilité.

 

Suite à la découverte de la neuroplasticité, on sait qu’il est capable de créer de nouvelles connexions neuronales pour optimiser l’état d’équilibre d’un organisme.

La technique de neurofeedback propose au cerveau de s’autoréguler en créant de nouvelles connexions neuronales.

Une séance de neurofeedback s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse d’améliorer et d’optimiser ses compétences et ses performances, sur les plans physique, psychique, cognitif ou émotionnel.

 

Le neurofeedback est une approche naturelle et complémentaire

à la médecine et aux thérapies.

Applications

Les applications des principes du Neurofeedback sont nombreuses

Induction d’un état de calme, de détente, de bien-être quasiment systématique
Meilleur fonctionnement des grands systèmes de l’organisme (système nerveux et système endocrinien notamment)

Rééquilibrage interne des fonctions organiques

Liste, non exhaustive, des symptômes pouvant être traités par le Neurofeedback

Stress, troubles de la mémoire, migraines, insomnies, phobies, acouphènes, addictions, déficit de l’attention, notamment chez les enfants (TDAH), hyperactivité (de l’enfant et de l’adulte), dyslexie, émotivité, peurs et angoisses, états dépressifs, manque de confiance en soi, fibromyalgie, épilepsie, allergies, performances physiques et sportives…

 

Fonctionnement du Neurofeedback

La technique s’appuie sur l’observation en temps réel de l’activité des ondes cérébrales, sur l’utilisation d’une informatique très performante et le couplage d’un média musical.

 

La personne (adulte ou enfant) qui reçoit une séance de neurofeedback est confortablement installée dans un fauteuil, deux capteurs posés sur la tête et sur les oreilles.

 

Ces capteurs sont reliés à un ordinateur. Le support permettant d’enregistrer l’activité cérébrale est la musique.

 

La personne n’a rien à faire, elle peut même être occupée à autre chose (Ce qui est pratique pour les enfants, notamment hyperactifs).

 

Principe de fonctionnement : La personne écoute une musique de relaxation. Au cours de cette écoute, l’ordinateur analyse l’activité électrique du cerveau et aussitôt que celui-ci rencontre une difficulté, il en est informé en temps réel par une microcoupure de la musique. Au moment où il entend cette microcoupure, le cerveau peut au même moment « rectifier le tir » et chercher une meilleure façon de fonctionner.

 

Aucune onde électrique n’est envoyée, le cerveau agit tout seul par simple effet miroir.

Destination

A toute personne victime du stress, qu’elle qu’en soit la forme, physique ou psychologique

 

A toute personne victime d’une pathologie sans gravité mais handicapante dans la vie quotidienne (Insomnies, migraines, émotivité, addictions, TOC…)

 

Aux enfants, et notamment aux hyperactifs, chez qui le neurofeedback trouve un très bon écho.

 

Aux personnes âgées, pour les aider à maintenir, stimuler et entretenir leurs facultés intellectuelles

 

A toute personne désireuse d’améliorer, entretenir et conserver ses capacités cognitives (Concentration, mémoire, organisation spatio-temporelle…) et tout particulièrement aux étudiants en aide à la préparation aux examens

 

Aux sportifs en général, pour améliorer leur condition physique et aux sportifs de haut niveau en particulier, qui cherchent toujours l’optimisation de leurs performances

 

Aux dirigeants d’entreprises pour optimiser leurs compétences

 

Aux handicapés physiques ou mentaux, pour améliorer leurs conditions de vie (meilleure communication, meilleure sociabilité…)

Le neurofeedback s’adresse vraiment à tout le monde

et ne présente aucune contre-indication d’utilisation.