Les techniques proposées

Le toucher thérapeutique

Le toucher thérapeutique, ou somatothérapie, est un soin manuel, faisant appel aux qualités de présence, de bienveillance et d’intuition du thérapeute pour créer un lien énergétique entre lui et son patient par un travail corporel.

 

Avec l’aide de la respiration, précieux outil de canalisation énergétique favorisant lâcher prise et abandon, la main de celui qui donne pour celui qui reçoit, sent, ressent, magnétise et dénoue les tensions corporelles en lien avec les schémas émotionnels et comportementaux sous-jacents. A partir de zones corporelles spécifiques, notamment le ventre, véritable cerveau émotionnel, le toucher révèle et libère le potentiel énergétique et créatif de l’individu.

 

 

Au-delà du corps physique, les corps subtils s’en trouvent modifiés et les nouveaux ressentis s’inscrivent dans le champ de conscience de l’individu, entraînant des changements physiques, psychiques, émotionnels et comportementaux, qui vont induire des changements de vie profonds et durables.

L'hypnose

L’hypnose thérapeutique, ou éricksonienne, est une technique née dans les années 50, du nom de son célèbre praticien, Milton Erickson.

Cette technique consiste à activer les ressources et les pouvoirs de guérison inconscients de l’individu

Le processus hypnotique consiste à créer, à partir d’inductions et de suggestions verbales judicieusement choisies par le thérapeute, un état de réceptivité et de communication entre la partie consciente et dynamique de l’individu, qui permet la concrétisation des événements, et la partie inconsciente, dans laquelle, selon la vision jungienne, siège le potentiel non réalisé des ressources illimitées de celui-ci.

 

Toutes les problématiques, pathologies et difficultés, qu’elles soient d’ordre physique, psychique, émotionnel ou comportemental, peuvent trouver leur solution sous hypnose.

 

Les changements sont rapides, souvent définitifs et la plupart du temps quelques séances suffisent.

L'EFT (Emotional Freedom Techniques)

L'EFT fait partie des techniques psychoénergétiques et repose sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'acupression, de la kinésiologie appliquée et de la TFT (Thought Field Therapy ou Thérapie du Champ Mental).

 

Son fondateur, Gary Craig, a émis comme postulat de base que "La cause de toute émotion négative est due à un dérèglement du système énergétique corporel." C'est ce dérèglement que l'EFT permet de travailler en levant les blocages énergétiques provoqués par des événements traumatiques du passé et qui ont créé des perturbations énergétiques.

 

L'EFT est donc une technique de libération émotionnelle extrêmement puissante, à base de tapotements des doigts sur certains points d'acupuncture, très facile à pratiquer sur soi et destinée à résoudre efficacement, rapidement et durablement problèmes émotionnels, physiques et psychiques.

Le Neurofeedback

Technique scientifique d’avant garde, le Neurofeedback est fondé sur les principes de l’homéostasie dynamique et de la neuroplasticité, capacités innées du cerveau à s’adapter aux changements et devenir toujours plus efficace.

 

Le Neurofeedback propose donc au cerveau, sous forme d’entraînement, de s’autoréguler en créant de nouvelles connexions neuronales et d’améliorer ainsi son fonctionnement.

 

Cette technique s’appuie sur l’observation en temps réel de l’activité des ondes cérébrales, couplée avec un média musical, grâce au système Neuroptimal, à ce jour la technologie informatique la plus avancée en matière de Neurofeedback.

Les techniques de relaxation

La relaxation coréenne

C’est une forme de relaxation dans le mouvement par vibration segmentaire dont l’action intervient sur les différents groupes musculaires dans une recherche de lâcher-prise, mais aussi au niveau articulaire, impliquant la perception des différents segments du corps, toujours dans un but de relâchement profond.

 

Le Training Autogène de Schultz

Contrairement à la réflexologie plantaire, le TAS est une technique basée sur les sensations corporelles internes dans l’immobilité. Cette pratique permet une détente personnelle dont les principes peuvent également être utilisés dans le massage.

Les techniques respiratoires

Base fondamentale qui sous-tend toute approche corporelle, la respiration est abordée en tant que technique à part entière, toujours en lien avec les autres techniques.

La réflexologie plantaire

Massage spécifique des pieds, la réflexologie plantaire est une technique faisant appel aux correspondances existant entre anatomie du pied, organes internes et grands systèmes corporels (systèmes respiratoire, digestif, circulatoire…).

La méditation

Toute technique de relaxation ou de détente devient beaucoup plus efficace quand notre activité mentale se met au repos. La méditation est pratiquée ici pour approfondir l’état d’apaisement du psychisme, et par voie de conséquence du corps, développer la conscience de Soi et de ses sensations, augmenter ses capacités de concentration…